Roeselare - Ovam

Donneur d'ordre
OVAM
Mission
Assainissement du sol
Valeur estimée
€460.000
Période de réalisation
2018

L’objet de ce contrat consiste en la démolition des bâtiments existants, l’arrachage des arbres et de la verdure et l’exécution de travaux d’assainissement du sol sur les parcelles 1022S et 1022R.

Le site situé à Roulers, Koning Leopold III-laan 85-92, était concerné par une contamination à la créosote, par des composés BTEX, de l’huile minérale et des HAP, d’une part, et la terre arable était polluée de manière homogène par des métaux lourds et des HAP, d’autre part.

La cause de la contamination est respectivement le déversement de produits contenant du goudron et l’application d’une couche de gravats dans le cadre du stockage de matériel de l’armée américaine (1944-1970).

Certains travaux préparatoires ont dû être réalisés avant que les travaux d’assainissement du sol puissent commencer :

  • Certains travaux préparatoires ont dû être réalisés avant que les travaux d’assainissement du sol puissent commencer :

  • Enlèvement de la végétation. Il s’agit notamment de la végétation d’une rangée d’arbres en bordure du site et de zones de broussailles ;

Les travaux de démolition ont été commandés pour le compte de la ville de Roulers.

Le noyau contenant la contamination à la créosote a été excavé jusqu’à 3,5 m sous le remblai. Pour ce faire, une pompe de puits a d’abord été installée pour abaisser le niveau de la nappe phréatique, puis l’eau pompée a été acheminée vers une station de traitement des eaux souterraines avant d’être rejetée.

L’installation de traitement des eaux souterraines avait un débit de 10 m³/heure et se composait de :

  • Séparateur huile-eau
  • Aération (dégivrage) avec filtre à charbon actif côté air
  • Filtre à sable à rétro-rinçage automatique
  • 2 filtres à charbon actif en série côté eau

La zone d’excavation a été remblayée jusqu’au niveau du sol.

La terre végétale contenant des métaux lourds et des HAP a été excavée sur l’ensemble de la zone jusqu’à 75 cm sous le niveau du sol et évacuée pour être traitée. Une couche arable a ensuite été réappliquée. La berme sud présente a, elle aussi, été entièrement excavée et évacuée pour être traitée.

Tonnages d’excavation :

  • Assainissement des couches : 6 650 tonnes

  • Berme sud : 2 700 tonnes

  • Contamination à la créosote : 2 100 tonnes

Pendant l’exécution des travaux, il est apparu qu’une grande partie du terrain et de la berme contenait de l’amiante. En raison de la présence d’amiante, les mesures de sécurité nécessaires ont été prises, telles que l’installation d’une unité de décontamination, un système de brumisation, des mesures d’air, le port d’EPI spécifiques à l’amiante (tyvek, gants, masque P3…), etc.

Certaines terres classées comme déchets non dangereux ont été tamisées sur site dans des conditions conditionnées (atomiseur, mesures d’air, port d’EPI spécifiques à l’amiante (tyvek, gants, masque P3...)). Le reste a été évacué en fonction du degré de contamination, soit vers un centre d’assainissement des sols pour y être traité, soit vers une décharge parce qu’il n’était pas nettoyable.