Anvers, Ovam - Kronenburg

Donneur d'ordre
OVAM
Mission
Assainissement du sol
Valeur estimée
€550.281
Période de réalisation
2018 - 2019

Histoire et localisation

Le site à assainir se situe dans une zone résidentielle. Une usine à gaz y a été exploitée, au XIXe siècle. D’après les anciens plans, le site comptait deux usines à l’époque. On suppose que l’usine à gaz a été démolie et que les matériaux de démolition ont été répandus sur le site (remblai contenant des gravats) après l’arrêt des activités.

L’actuelle Van Craesbeeckstraat est située entre deux blocs d’appartements, sur l’ancien site de l’usine à gaz. Tous les blocs résidentiels sont en sous-sol et dotés d’une cave jusqu’à environ 2 m sous le niveau du sol. Au moment des travaux d’assainissement, les blocs résidentiels du site étaient inoccupés, dans l’attente d’un projet de rénovation.

Les blocs résidentiels situés à l’est de la rue Van Craesbeeck forment un ensemble rectangulaire avec une cour au centre à laquelle on accède depuis la rue Van Craesbeeck par deux portes d’entrée qui créent un passage souterrain sous le bloc d’appartements. La situation est similaire derrière les blocs résidentiels situés à l’ouest de la rue Van Craesbeeck. Dans cette cour ouest, on trouve encore, avant le début des travaux d’assainissement, deux citernes de mazout souterraines qui ont été mises hors service auparavant.

On dénombre 4 fosses septiques souterraines dans la cour de l’immeuble de l’est. Il s’agit de puits composés d’un lit bactérien et d’une fosse septique, chacun mesurant environ 10 m x 2,8 m. Il y a également deux fosses septiques de ce type dans la cour du bloc résidentiel ouest.

Contaminants

Les études de sol réalisées sur le site de l’ancienne usine à gaz située Van Craesbeeckstraat / Kronenburgstraat / Willem Lepelstraat / Nationalestraat, à Anvers, ont permis d’identifier les contaminants ci-dessous, qui nécessitent un assainissement du sol :

  • Une contamination historique par des métaux lourds, des HAP et des cyanures dans la partie fixe du sol et par des cyanures dans les eaux souterraines, liée à la couche de remblai.

  • Une contamination historique par des huiles minérales, du benzène et des HAP dans la partie fixe du sol et par des huiles minérales et des HAP dans les eaux souterraines (noyau de contamination I).

  • Une contamination historique au benzène (et à l’huile minérale) dans la partie fixe du sol (noyau de contamination II).

  • Une contamination historique par de l’huile minérale et du benzène dans la partie fixe du sol (noyau de contamination III).

Description des travaux d’assainissement

Dans un premier temps, les travaux préparatoires suivants ont été réalisés :

  • état des lieux contradictoire ;

  • installation et mesure des boulons d’ancrage ;

  • demande de plans des câbles et canalisations (KLIP) ;

  • aménagement du chantier.

Sur place, on a tout d’abord commencé à enlever le revêtement en tuiles et à étayer la dalle de la toiture du sous-sol au niveau du passage vers la cour intérieure.

L’assainissement du sol de la couche de remblai contaminée a été réalisé en excavant 70 cm de la contamination et en apposant ensuite une couche arable de 70 cm. L’assainissement des couches a eu lieu au niveau des jardins de la Willem Lepelstraat, de la cour ouest et de la partie sud de la cour est.

Près du jardin avant du bloc résidentiel situé dans la Willem Lepelstraat (parcelles 2462 F et 2462 G), une excavation supplémentaire de la couche de remblai a été effectuée jusqu’à 2,5 m sous le niveau du sol. Nous avons ainsi procédé à une excavation par tranchées successives sur le côté de l’immeuble d’habitation et sur le côté rue.

L’assainissement du sol du noyau de contamination I, situé dans la cour intérieure du bloc résidentiel est, a été réalisé par excavation de la contamination à 6 m et localement à 8 m sous le niveau du sol. L’excavation par tranchées successives et l’excavation à l’aide de caissons d’étayage ont été réalisées en tant que mesures techniques stables. Un puits profond a été utilisé pour abaisser localement le niveau de la nappe phréatique afin de réaliser l’excavation à sec. Les eaux souterraines polluées pompées ont été rejetées dans le système d’égouttage après traitement (station à 10 m³/h - séparateur huile-eau et deux filtres à charbon actif côté eau).

Dans la cour des blocs Fierens, à l’intérieur du contour de l’excavation, nous avons installé un système de traitement avec des « bacteriors », y compris tous les raccords, qui devait être enlevé à l’intérieur du contour de l’excavation après la vidange et le nettoyage.

L’assainissement du sol du noyau de pollution II, situé dans la cour intérieure du bloc résidentiel est, est effectué par excavation de la contamination jusqu’à 2,5 m sous le niveau du sol.

L’assainissement du sol du noyau de pollution III concerne la partie nichée dans le jardin avant des blocs résidentiels situés sur la Van Craesbeeckstraat (parcelles 2462 P et 2462 A2) et sera effectué à un stade ultérieur. Il ne fait donc pas partie des travaux d’assainissement en cours.

Toutes les terres contaminées ont été transportées dans un centre de traitement des sols pour y subir un traitement physicochimique ou thermique. Au total, 6 150 tonnes ont été évacuées en vue de leur traitement.

Le contour des fondations de l’ancienne usine à gaz a été récupéré et fragmenté lors des travaux d’excavation. Ces travaux ont également révélé 53 tonnes de goudron pur, qui ont été évacuées vers un transformateur agréé.

Le chantier a été nettoyé après les travaux d’assainissement du sol. Comme le site fait partie d’un projet de réaménagement, aucun parachèvement supplémentaire n’a été prévu après les travaux de remblayage.