Vilvoorde, Vilvordit, Ovam (2013.S.038)

Donneur d'ordre
Ovam
Mission
Travaux d’assainissement des sols
Valeur estimée
€ 2.695.647,38
Année de réalisation
2014-2015

Cette mission concernait une contamination historique du sol par des huiles minérales, des composés BTEX et des alcanes volatils dans la partie solide du sol (à la fois dans la zone non saturée et dans la zone saturée) et dans les eaux souterraines sur l’ensemble du site, causée par un stockage de benzol/naphte sur la parcelle dans les années 1930. La contamination s’est étendue à plusieurs parcelles dans les zones non saturées et saturées.

L’assainissement a consisté en l’excavation de tous les sols jusqu’à un maximum de 4 m sous le niveau du sol (environ 1,5 m sous la nappe phréatique) et en l’extraction des eaux souterraines dont les concentrations en BTEX et en alcanes étaient supérieures aux valeurs limites de risque prédéterminées.

Un système de drainage a été installé afin de travailler dans des conditions sèches. Les eaux souterraines extraites ont été traitées dans une station d’épuration d’une capacité de 10 m³/h, composée d’un séparateur huile-eau, d’une installation de déferrisation, d’un aérateur à plaques multiples avec 2 filtres à charbon actif côté air et 2 filtres à charbon actif côté eau.

Les terres (environ 23 500 m³) ont été excavées de manière sélective avec des mesures de stabilité (caissons d’étayage) et transportées à l’AGRC - le centre de purification des sols d’Aclagro - pour y être traitées. Un film a été posé sur le bord de la fosse afin d’éliminer toute contamination résiduelle. Le puits de construction a ensuite été remblayé et nivelé.

Pour minimiser les nuisances olfactives, des canons de brumisation ont été déployés et des lignes de brumisation ont été installées sur les clôtures entourant le chantier