Ce projet concerne l’assainissement décrété par les autorités du sol par la mise en place d’une couche de terre sur un site situé sur le Langerbruggekaai, à Gand, afin de le préparer pour la construction d’une forêt de jeux.
Le site était historiquement contaminé par des métaux lourds, des huiles minérales et de l’amiante non fixé dans la partie solide du sol, et par des huiles minérales et des composés chimiques BTEX dans les eaux souterraines. La contamination par l’amiante non fixée a été décisive dans le choix de la méthode de travail.
Une berme était également présente, constituée de terre contaminée qui devait être excavée et enlevée. Compte tenu de la présence d’amiante libre dans le sol et de la localisation du site dans une zone résidentielle, une attention particulière a été accordée à l’aménagement du chantier et aux mesures de sécurité. Une exécution par phases a aussi été privilégiée.
L’excavation a été réalisée conformément au plan de travail approuvé par le SPF ETCS. L’utilisation tant des équipements de protection collective nécessaires (y compris les mesures périodiques de l’air, les unités de décontamination, le contrôle des poussières par atomisation extensive, l’utilisation du lavage des roues, etc.) que des équipements de protection individuelle (combinaisons de protection, masques, gants, etc.) a été rigoureusement respectée pendant l’exécution des travaux.
Le site a d’abord été préparé à l’assainissement. Pour ce faire, la végétation a été enlevée et évacuée. Lors de cet enlèvement, les travaux ont toujours été effectués dans des conditions humides afin d’éviter la dispersion de la contamination. Le site a ensuite été excavé par phases jusqu’à environ 50 cm sous le niveau du sol et remblayé avec différentes couches pour créer la terre végétale (20 cm de roche concassée - 20 cm de terre végétale - 30 cm de terre végétale).
Après l’excavation, les matériaux contaminés ont été immédiatement enlevés par transport scellé au moyen de remorques équipées de cabines pressurisées. Un géotextile et une couche de pierre concassée ont été appliqués dans la foulée sur la contamination résiduelle afin d’éviter qu’elle soit emportée par le vent.
Une zone contaminée par de l’huile minérale a également été excavée jusqu’à 4 m sous le niveau du sol. Un drainage y a été installé et l’eau a été traitée avant d’être déversée dans les eaux de surface. Aucun amiante n’a été trouvé dans les eaux souterraines.
Les sols contaminés ont été transportés pour être nettoyés au centre agréé d’AGRC, à Wondelgem. Environ 30 000 tonnes de sols ont finalement été traitées.