Spaque, Coronmeuse

Donneur d'ordre
Spaque SA
Mission
Assainissement du sol
Valeur estimée
> €6 million d'euros
Période de réalisation
Mars 2021 - en cours

Assainissement des parties publiques du site « Coronmeuse », à Liège.

Ce site, d’une superficie totale d’environ 23,5 ha, se niche sur le territoire de la ville de Liège, plus précisément sur la rive gauche de la Meuse, entre le pont de l’Atlas et le pont de la Marexhe menant à l’île de Monsin.

Ce lieu a connu de nombreux changements en termes de relief et de développement depuis les deux expositions universelles qui s’y sont tenues en 1930 et 1939 et pour lesquelles d’importants travaux ont été réalisés.

On peut notamment citer la construction du canal Albert, la rectification du cours de la Meuse, le comblement d’un ancien bras du canal Liège-Maastricht et un important nivellement du site (entre 700 000 et 1 000 000 m³ de matériaux de remblai pour l’exposition de 1939). Le site n’a accueilli aucune activité industrielle, hormis la présence du chantier naval au nord du dock et d’une station-service à l’ouest du site. Il comprend également le bâtiment de l’Exposition internationale de Liège et son parking, l’ancienne patinoire, le parc Astrid et une école entourée de terrains de jeux.

En ce qui concerne le développement futur, le site fait l’objet d’un projet de construction d’un écoquartier.

Les études du sol et de l’eau sur le site ont révélé une incompatibilité avec le projet de développement, ce qui a nécessité la mise en œuvre d’un projet d’assainissement. Ce projet a été soumis par le consortium NEO LEGIA et approuvé par l’Autorité le 20 novembre 2019. Ce contrat a pour objet la mise en œuvre du projet sur les parties destinées à appartenir au domaine public, à concurrence des fonds publics alloués.

Les services d’assainissement prévus sont directement liés aux travaux nécessaires à l’établissement de l’écoquartier. Le projet d’aménagement divise le site en futures zones privées et publiques et en espaces publics.

Histoire

Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, les rives naturelles de la Meuse étaient utilisées comme sites de chargement pour les navires à charbon. Un quai plus large vit le jour en 1754.

Deux expositions internationales ont été organisées sur le site en 1930 et 1939. L’emplacement de ces deux expositions est indiqué dans la figure ci-dessous :

L’exposition de 1930 a été organisée à l’occasion du centenaire de la Belgique. À cette occasion, un pont fut érigé entre 1927 et 1930, à droite de l’actuel pont Atlas. Une partie du site de l’exposition était située sur la rive gauche de la Meuse, sur l’ancienne « Île des Osiers » située entre la Meuse et l’ancien canal Liège-Maastricht.

Après l’exposition, tous les éléments construits pour l’exposition semblent avoir quitté le chantier (structures métalliques, plaques de plâtre, éléments de fondation, remplissage des sous-sols, etc.).

L’exposition internationale des technologies de l’eau s’y tint en 1939. Cette exposition couvrait 80 hectares sur les rives gauche et droite de la Meuse. D’importantes modifications topographiques ont été apportées à cette occasion, telles que la création du canal Albert (inauguré en 1939), le nivellement du terrain avec l’apport de 700 000 à 1 000 000 m³ de matériaux de rehaussement, la rectification du cours de la Meuse, le comblement de l’ancien canal de Liège-Maastricht et la suppression d’écluses.